Moi, le loup et le marketing digital

Il y a quelques années on m’a demandé de me présenter dans le cadre d’un poste en tant que Community Manager. Les consignes étaient de préparer une présentation de 5 minutes sur un sujet qui me tient à cœur.

Comme j’adore le loup et comment il est perçu dans certaines cultures, j’ai opté pour ce sujet.

En chine il peut symboliser la communication, la générosité, l’intelligence, et la loyauté. Dans la culture amérindienne, c’est très souvent un guide spirituel qui représente la sagesse et le courage. Chez les Nordiques il symbolise la réussite et la victoire. Chez les Celtes la ruse.

Comme c’était pour un poste de community management, je me suis dit, pourquoi pas faire le lien entre cet animal, ma personnalité et la fonction en marketing digital.

Le loup

J’ai donc commencé par présenter le loup pour sa nature instinctif, communautaire, féroce et loyal.

Instinctif/intuitif : sa nature animale de survie, de comprendre et percevoir l’environnement qui l’entoure.

Communautaire : un animal qui vit en meute et qui se coordonne avec les autres, l’importance du lien social.

Féroce : Un animal prudent et méfiant qui va défendre son territoire, et ne rien lâcher face aux obstacles.

Loyal : un animal fidèle et protecteur, la meute c’est une famille.

Ces éléments étant des points importants qu’on va retrouver en community management ; il faut se fier au feeling parfois, on doit construire et on dépend de sa communauté, il faut savoir défendre ses propos et sa vision et il faut fidéliser.

Le côté prudent est aussi en phase avec ma propre personnalité, mes actions sont réfléchies et calculées et s’il le faut je ne lâche rien sur le travail en cours (parfois perfectionniste).

Le Community Management

Je suis ensuite passé à présenter d’autres similitudes entre le loup et le community management.

Il y a une grande part de positif, mais il y a aussi une part négative dans la gestion des messages et des abonnés. La réputation numérique demande de trouver un équilibre et de la diplomatie.

Le loup lui, symbolise autant le bien que le mal. Il est doux, affectueux, majestueux dans certains contextes et dans d’autres il est associé aux tueurs de moutons, le loup-garou. Dans le folklore Cherokee il y a une histoire de deux loups qui explique la lutte entre le bien et le mal, dont chacun fait face à l’intérieur.

Le loup est également un animal observateur, qui va garder ses distances, mais qui surveille ce qui se passe en tout temps. C’est également le rôle d’un community manager ; analyser, tirer des conclusions, observer des tendances.

Et cela colle également avec ma personnalité. Je suis quelqu’un de curieux, qui s’intéresse un peu à tout, qui est plutôt passif et retiré dans des situations nouvelles. Je suis une oreille à l’écoute, plus qu’un orateur.

Moi

La dernière partie de ma présentation était focalisée plus sur mon caractère en mettant en avant mon côté patient, organisé et facilité d’adaptation au changement.

Comme dans l’observation du loup, je suis quelqu’un qui prend le temps et qui ne prend pas souvent d’actions à chaud sur le feu du moment. On me dit souvent que je suis zen.

L’organisation pour moi est importante. Avoir une certaine logique, un fil rouge dans ses idées et utiliser les outils informatiques pour structurer les choses. Le loup est aussi dans sa nature de meute organisé avec une hiérarchie (alpha, bêta, oméga…). Dans le marketing digital il faut être organisé pour que les choses fonctionnent, chacun à son rôle, seul, peu est possible.

L’adaptation au changement est également très importante dans un monde numérique qui bouge sans cesse. Le loup lui s’adapte assez vite à des environnements différents, il peut vivre autant dans des zones tempérées que des zones arctiques. Moi je suis aussi très flexible, je m’entends avec tout le monde, je m’intègre (m’adapte) à tout type de groupes.