La formation, l’approche logique dans un marché web de plus en plus axé self-service, vous en conviendrez ?

J’ai commencé à offrir mon aide aux privés, indépendants, artisans et petites structures, dans le développement de leur site Internet, il y a plus de 15 ans. Pendant ces années, de nombreuses nouvelles technologies ont vu le jour, des outils de plus en plus simples à utiliser sont apparus et la demande pour un webmaster a changé !

Avant c’était simple, si quelqu’un voulait un site internet, il / elle faisait appel à un développeur web. Aujourd’hui chacun peut faire soit même, nous sommes dans une ère du DIY (Do It Yourself). Je précise quand même que « site internet » pour moi sous-entende un site vitrine, un blog ou un simple site e-commerce. Pour une plateforme plus avancée, un expert est toujours important.

Je comprends tout à fait cet état d’esprit, mais je pense qu’il y a beaucoup d’éléments importants qu’il faut connaitre pour pouvoir réussir sa présence en ligne. Le simple fait de créer son site internet ne suffit pas ! Même en utilisant des outils permettant d’automatiser des tâches et du développement, il y a une limitation au niveau de la personnalisation et de l’optimisation, que ce soit au niveau technique, au niveau du contenu ou au niveau de son marketing. Je trouve que depuis l’existence de ses outils qui rendent simple et rapide la mise en place d’un siteweb, nous perdons beaucoup de la créativité et l’originalité, et qu’au final les sites se ressemblent de plus en plus !

C’est pourquoi mon approche est de plus en plus axée formation. Je trouve très bien qu’une entreprise, un indépendant ou un privé se lance dans l’aventure du web sans faire appel à un prestataire externe, mais qu’il est important d’apprendre à maitriser les outils à disposition et de comprendre de quoi il en est. C’est comme si vous construisiez vous-même votre maison ; vous ne pouvez pas maitriser tout ce qu’il faut à vous seul ! Entre les plans (architecture), les installations électriques / sanitaires, la charpenterie, le béton, la peinture, etc. Bien sûr vous pouvez être bricoleur, et connaitre tous les domaines, mais est-ce la qualité au final sera assez bon pour le long terme, allez-vous choisir les bons matériaux, le bon fournisseur, le dosage qui faut, etc.

Il est important d’avoir les connaissances, même théoriques, pour pouvoir choisir les bons partenaires et/ou bien gérer son équipe. Dans le cadre de mes prestations j’offre plusieurs types de formations pour couvrir les choses que je pense importantes de connaitre si on veut se débrouiller seul (indépendant / privé) ou pouvoir construire sa propre équipe de communication digitale (dirigeant / responsable d’une entreprise ou d’un projet). Cela peut permettre d’économiser des dépenses inutiles, et gagner du temps précieux !

1. Comprendre la base d’une page web (et/ou d’une application web) et le fonctionnement /interactions entre le serveur et les différentes technologies impliqués

Html, CSS, Javascript, PHP, MySQL, Apache, Bootstrap, Jquery…

2. Choisir l’outil le plus adapté à ses besoins, et savoir bien s’en servir

WordPress, Prestashop, Silverstripe, Mailchimp, Mailjet, Wix, Squarespace…

3. Bien rédiger son contenu et le faire connaitre / attirer des clients, lecteurs

Content marketing, linkbaiting, growth hacking, réseaux sociaux, HootSuite…

4. Comprendre ses utilisateurs, l’utilisation du site (ce qui marche, ne marche pas)

Google Analytics, Click Tracking, A/B testing, Machine learning…

5. Comprendre le référencement, les algorithmes et les annonces payantes

AdWords, Facebook Ads, LinkedIn Ads, SEO, SMO…

Il existe également des formations en ligne (TreeHouse, Udacity, CodeAcademy, Coursera…), mais je pense que la formation sur mesure (adapté à un cas bien précis) et accompagné par des exemples concret et l’expérience du formateur apporterais bien plus !

Le partage de connaissance en « physique » plutôt qu’en « virtuel » reste très important à mes yeux.