Des moyens pour vaincre sa timidité et développer son côté extraverti

J’ai lu de nombreux articles qui tournent au tour du fait d’être introvertis depuis quelques années, et sur le fait que cela ne soit pas un défaut au niveau professionnel. Nous avons tous la capacité de travailler et de développer notre côté plus extraverti, bien que cela ne soit pas facile.

Voici 4 possibilités que je propose:

  1. Mettez-vous à votre compte, devenez entrepreneur!
  2. Trouvez un travail dans un poste qui vous poussera à sortir de votre zone de confort
  3. Demandez de l’aide à un(e) coach pour vous guider et vous soutenir dans votre challenge personnel
  4. Participez à des événements de réseautage

Je suis passé par les 4 et je peux donc confirmer par expérience que cela m’a permis de dompter ma timidité et de m’affirmer vis-à-vis des autres. Il est important de noter qu’être introverti ne veut pas forcément dire être timide, mais plutôt être réservé.

J’ai débuté en tant que freelance aux alentours de 2005, créant des sites internet pendant mes études et ensuite en parallèle à mon activité salariée. Le fait d’avoir des clients, nécessitait de devoir discuter avec pour établir un cahier des charges et la gestion du projet, par téléphone ou en rendez-vous face-à-face.

Vous me direz qu’au sein d’une société, lorsque nous sommes employés ou cadres, nous avons aussi l’opportunité d’aller vers les gens, mais nous n’y sommes pas ‘contraints’, car cela n’influencera pas notre travail ou notre quotidien si nous ne le faisons pas. Il y a quelques exceptions, bien entendu, car dans certains domaines d’activité ou postes, vous serez amenés à approcher la clientèle ou d’autres départements internes. Cela a été le cas pour moi justement, outre mon expérience en tant que freelance, lors de mon temps chez SpotMe par exemple, j’ai été amené à sortir de ma zone de confort pour gérer des projets de A à Z, en discutant avec les clients et les prestataires impliqués, en allant faire des démos chez des clients, et parfois en formant d’autres collaborateurs.

Lorsque nous travaillons avec un coach, cela nous guide, et nous motive, mais de nouveau, il n’y a pas cette ‘obligation’ d’aller vers l’autre. Pour moi, c’est surtout en tant qu’entrepreneur; à ‘devoir’ chercher le contact au niveau de la prospection, de m’expliquer lors de rendez-vous, et faire le suivi pendant ou après un projet, que j’ai gentiment vaincu une grande part de ma timidité.

Au niveau personnel, je me suis également poussé à participer à des événements m’obligeant à devoir aborder les autres. Je me suis rendu compte qu’au final parler affaires n’était pas horriblement difficile, et que j’étais plus ou moins à l’aise avec cela aujourd’hui, alors qu’en privé, je ne suis toujours pas dans mon élément, mais plus on se pousse à le faire, plus facile cela devient!

Cela fait environ 3 ans maintenant (en 2018), que je donne même des conférences et des formations aux adultes dans le cadre de ma société (TiKi4) et au sein de l’Ecole-Club Migros. Des choses que je ne pensais pas du tout il y a quelques années, et dont aujourd’hui est une vraie motivation qui m’apporte une grande part de satisfaction et de valorisation.

Ce que j’en tire de tout cela c’est que le contact humain (en ‘vrai’, IRL), est un moyen très efficace pour faire face à beaucoup de ses obstacles dans la vie et dans les affaires. C’est d’ailleurs un aspect important pour tout le monde dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, dominée par le ‘virtuel’ (chat bots, vidéos, Internet, etc.) et les échanges par correspondance.

Je terminerais juste par dire que je suis conscient que les introvertis ne sont pas les seuls qui ont des obstacles à gravir, et que les extravertis ont leurs parts de difficultés aussi.

Je tiens à remercier ceux qui sur mon parcours m’ont aidé (ou m’aident encore) à sortir de ma zone de confort, d’avoir plus de facilité dans la prise de parole et d’être plus à l’aise dans les contacts avec de nouvelles personnes 🙂

Un Ted Talk que je trouve intéressant sur le sujet des extravertis et introvertis : https://www.ted.com/talks/susan_cain_the_power_of_introverts?language=fr