Pour moi, la gamification, c’est utiliser des éléments ludiques pour obtenir des résultats sérieux en entreprise ou formation

Couplé avec le digital cela permet encore plus de solutions intéressantes !

Nous vivons dans un monde ou tout va de plus en vite, les attentes sont de plus en plus grandes et beaucoup d’entre nous travail pour payer des factures plutôt que pour son développement personnel et par passion pour le job. De plus en plus de coachs de vie et de thérapeutes sont actifs et nécessaires pour aider à faire face à un quotidien pas toujours top.

Depuis quelques années maintenant, je me suis passionné par le terme de la « gamification » (« ludification » en français) et des idées pour rendre le travail et la formation plus motivant ou en tout cas différent de temps en temps. Les évolutions technologiques ont apporté les jeux sur le smartphone et aujourd’hui contribuent à la croissance de l’eSport. Les jeux de société, dont j’aime bien jouer aussi de temps à autre, existent toujours, et beaucoup sont également déclinés sous forme numérique. Les ‘Escape rooms’ se développent à tout bout de champ.

Le point commun de tout cela ? Les mécaniques de jeux, le storytelling et la collaboration ou l’interaction entre plusieurs personnes. Ces 3 éléments sont la base pour qu’un jeu puisse fonctionner et qu’il soit intéressant.

J’avais commencé à m’intéresser aux mécaniques de jeux et comment développer un personnage ainsi que toute une histoire au tour lorsque j’étais aux études universitaires. Ce n’est que depuis ces dernières années que je me suis réellement rendu compte de l’intérêt de ces notions dans une optique d’amélioration au sein d’un business. De pouvoir mettre en pratique ces notions et en voir les résultats directement sur le moment, c’est tellement enrichissant et gratifiant.

Selon une étude effectuée en 2019 par TalentLMS, 83% des personnes qui ont suivi une formation gamifié se sentaient motivé tandis que 49% qui n’avaient pas se sentaient plutôt ennuyés. Ils indiquent également que 9 employés sur 10 se sentent plus heureux lorsqu’ils utilisent des logiciels gamifiés au travail. [source]

Quelques avantages :

  • Faire travailler des personnes en équipe sans forcément se connaître
  • Permettre à tout le monde de s’exprimer, et de trouver au même niveau
  • Plus d’engagement et de feedback de la part des personnes impliquées
  • Changement des idées, pour sortir de la routine pendant quelques minutes ou quelques heures
  • Développement/maintien de la créativité et de l’estime en soi
  • Amélioration de l’esprit d’équipe, car un groupe de collaborateurs qui s’efforcent conjointement d’atteindre un objectif commun au jeu perpétueront cette unicité dans leurs autres tâches professionnelles.

Training Journal prédisent que 75% de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2025 sera composée de millénaux – une génération qui a grandi sur les ordinateurs et les jeux vidéo. Par conséquent, la gamification au travail sera d’autant plus attrayante auprès des employés de la génération Y. [source]

Les éléments ludiques sont importants autant dans les interactions humaines que dans les digitales avec nos clients/utilisateurs. Une simple barre de chargement, des niveaux d’accomplissement, une limitation de temps (très utilisé dans les applications bancaires par ex.) ou le fait de pouvoir déplacer des choses sur un écran rendent plus agréable l’utilisation d’un site web ou d’une application.

Changer le décor d’une salle de réunion ou d’une zone de détente peut apporter beaucoup de stimulation et de sentiments positifs aux collaborateurs. Utiliser des PLAYMOBIL®, des LEGO® (avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, développée par deux professeurs de l’IMD et le CEO de LEGO en 1996) ou autres accessoires facilite l’expression d’idées et favorise la créativité.

SAP a ajouté de la gamification dans les groupes de brainstorming et obtenu une croissance des idées générées de 58%. [source]

L’être humain est sociable et communautaire et d’instaurer des notions de jeux dans le professionnel peut améliorer le climat au travail, permettre de faire passer certains messages d’une autre manière et améliorer la socialisation entre collaborateurs de différents départements de la société. Juste le fait de briser la glace/discuter de son week-end avant une réunion peut changer les interactions et l’engagement des personnes.

Aujourd’hui avec l’IA, la Réalité augmentée et la Réalité virtuelle il y a encore plus de possibilités d’apporter du ludique dans le business et l’éducation !

Quels « jeux » avez-vous mis en place ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

En début 2019, j’ai été très content de pouvoir observer l’évolution après deux workshops d’une demi-journée chacun pour des collaborateurs d’un restaurant. Nous avions mixé l’utilisation de LEGO® avec un exercice de prise de parole ludique pour que chacun puisse apprendre à mieux se connaître et réfléchir sur une vision future du monde de la restauration. Ce qui m’a particulièrement marqué c’est une personne qui avait des aprioris sur sa difficulté avec la langue française et la vision des autres par rapport à cela dans son quotidien et qui au bout des deux workshops était bien plus à l’aise avec cela, et même plus engagé dans les discussions !